censure

Facebook censure des liens et aussi la dénonciation de sa censure

MessageInfraction-2020-10-16.png

En décembre 2019 j'ai publié sur mon mur Facebook un lien vers une page tumblr intitulée "La rue ou rien" qui présente une sélection de slogans tagués sur des murs et d'images de street art engagé. Cette publication a été censurée par Facebook qui interdit les liens vers cette page.
J'ai essayé de contourner la censure en créant un lien raccourci sur https://huit.re, le raccourcisseur de Framasoft et j'ai fait une nouvelle publication avec ce lien raccourci, en faisant état de la censure. Même résultat.

La robot-censure

CensureFacebook.png
Deux fois j'ai essayé de publier ce billet sur Facebook. La première fois j'ai reçu un ​message immédiat, tellement immédiat que j'en ait été surpris, de la part de la robot-censure de Facebook, me disant que ma publication était du spam et qu'elle était retirée. La deuxième fois le billet a bien été publié et a même pu être « aimé » par deux ami-e-s avant que, rebelotte, même message.
À chaque fois il faut demander pardon et expliquer que non, ce n'est pas du spam. Mais pour autant le billet n'est pas republié. Il est transmis à une Community machin-chose qui doit statuer.
Tout cela pose bien des questions. D'abord, quand j'écris je m'adresse à des êtres humains censés comprendre ce que je leur dis. Dans le cas particulier de ces publications, ils sont même triés sur le volet. Ce ne sont pas les « amis Facebook » dont je ne connais l'existence, de certains, que par cet intermédiaire. Ce sont les « amis » qui sont mes amis et qui, à ce titre, font partie d'une liste restreinte, celle à laquelle je m'adresse en général quand je n'ai pas quelque chose à crier urbi et orbi, chose fort rare, car j'ai le sentiment que l'univers n'est pas à mon écoute.