Brouillons
Ce sont des brouillons, des notes, des hypothèses, des essais de construction de la pensée. Des éléments mais pas encore des objets.
Rupture d'égalité
Soumis par José le ven, 24/11/2017 - 20:57En Europe, Eurostat a recensé 215.000 agressions sexuelles pour 2015, dont 80.000 viols avec 90 % de femmes victimes et 99 % d'hommes auteurs emprisonnés. Eurostat ne connaît que les plaintes, pas les agressions qui ne sont pas dénoncées.
En manifestation, pour un choix de société
Soumis par José le mar, 12/09/2017 - 18:12Manifestation de la CGT le 12 septembre 2017
Comme toujours, selon la situation dans laquelle on se trouve, on a un point de vue particulier. Ainsi, le Medef se réjouit des ordonnances qui vont, pour lui, dans le bon sens, qui est le sens d'un pouvoir accru du patron dans l'entreprise. Faisons bien attention aux mots : par "patron" on ne signifie plus aujourd'hui ce que cela signifiait au XIXème siècle où l'entreprise appartenait vraiment à celui qui la dirigeait. Ça existe encore dans les PME, mais ce n'est plus la règle. Les entreprises sont dirigées par des "dirigeants", qui ne sont généralement pas les propriétaires et qui travaillent avec un objectif : rentabiliser l'investissement des actionnaires. Ce n'est pas la même chose que de garantir l'emploi des salariés, car rentabiliser l'investissement signifie distribuer les plus gros dividendes possibles. Et l'emploi (la "ressource" humaine) est l'une des variables sur lesquelles le dirigeant peut intervenir.
Les deux morceaux du même
Soumis par José le sam, 26/08/2017 - 23:50
En lisant Dette 5 000 ans d'histoire, un livre d'anthropologie économique1, je tombe sur la citation suivante comme illustration d'un sous-chapitre :
« Chacun d'entre nous est donc une fraction d'être humain dont il existe le complément, puisque cet être a été coupé comme on coupe les soles, et s'est dédoublé. Chacun, bien entendu, est en quête perpétuelle de son complément ». (Platon, Le Banquet).
Mais que vient faire pareille citation de la Grèce classique comme introduction au sous-chapitre qui s'intitule « Donc, qu'est-ce que le Moyen Âge ? » ?
L'art est-il la signature de l'inégalité ?
Soumis par José le jeu, 17/08/2017 - 00:30Relevé de l'un des bisons polychromes d'Altamira, publié par É. Cartailhac et H. Breuil en 1906 dans « La caverne d'Altamira à Santillane, près Santander (Espagne)»
L'art est-il l'expression des capacités d'abstraction et symboliques de l'humanité, cette projection de soi visible par tous, ce partage, cette communion des esprits, des sens, des sensations, des sentiments, des ressentis et même de ce que Freud appelé l'inconscient, cet infra-monde qui ne s'exprime que dans le non contrôle de soi, auquel cas il est une potentialité présente dans chacun de nous, exprimée par certains, tue par d'autres ; ou bien une production économique qui permet d'exprimer le prestige du détenteur, bien au-delà du talent du réalisateur, qui ne serait alors que main-d'œuvre ? Dans ce cas l'art serait la signature de l'inégalité du groupe humain où il s'exprime.