DÉMÉTAÏSONS INTERNET

L'ACCAPAREMENT
Cet accaparement ne sert pas au réseau à s'approrpier les contenus : il sert à s'accaparer les personnes, toi, moi, tes enfants, tes amis, tes connaissances que tu lui amènes toi-même en te disant "c'est drôlement sympa, il y a une super entreprise qui m'offre de rester en contact avec tous ceux et celles que j'aime, partout dans le monde, tout le temps, et c'est gratos". Que de générosité ! On croirait presque que le capitalisme néolibéral de la Silicon Valley est devenu un communisme partageux où l'argent des milliardaires est généreusement distribué au bon peuple via des services dont on se demande comment on faisait pour s'en passer.
Bien sûr, tout cela est faux. Ils capitalisent, ils ne redistribuent pas, et ils capitalisent sur une marchandise nouvelle et qui vient elle-même se donner de bon cœur pour être transformée en dollars : toi ! Parce qu'en effet, si c'est gratuit c'est que le produit c'est toi, ce n'est pas le réseau qu'on t'offre. D'autres sont plus marrants que moi pour expliquer ça, regardez la vidéo.
LA TOILE D'ARAIGNÉE
Il faut maximiser le produit. Il ne suffit pas que tu publies les photos de l'anniversaire du petit dernier (qui, grâce à la reconnaissance faciale et à ta servilité sera reconnu toute sa vie durant, malgré lui et grâce à toi, par le réseau et pour son bénéfice), tes photos de vacances prises avec ton smartphone et avec les coordonnées gps dans les métadonnées, les copains copines et les autres personnes qui seront sur la photo reconnaissables par reconnaissance faciale - "je sais qui tu fréquentes", dit le réseau, mais tu n'entends pas, c'est trop chou que la planète entière sache que tu es en vacances - et tu offres ainsi au réseau des gens qui ne l'ont pas demandé et à qui tu n'as pas demandé l'autorisation. C'est pas bien, tu fais semblant de ne pas le savoir et tu recommences.
Mais un seul réseau ça ne couvre pas toute ta vie. Tu ne fais pas que publier, tu veux interagir : tu veux dire "je t'aime" à ton copain/copine sans le crier à tout le monde. Il te faut un réseau rien que pour ça. Il y a - bêtement avouons-le - la vieille fonction des sms qui met en relation deux numéros de téléphone. Il y a même sur Fdroid des logiciels libres qui font ça sans espionner ce que tu dis, mais tu ne connais pas Fdroid, ce n'est pas installé par défaut sur ton Googlephone ou ton Google Androïd, tu ne vas quand même pas chercher alors qu'il y a la Messagerie qui t'est fournie gratuitement - c'est trop chou ! - et qui permet à celui qui te l'offre gentiment de savoir... qui tu fréquentes. "Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es", ou plutôt, "montre-moi à quelles communautés tu t'identifies et je te proposerai ce que tu aimes". La vidéo le disait déjà. Résumons.
Le numéro de téléphone c'est un truc génial. Avant (à la préhistoire de l'Internet, il y a 6 ou 7 ans), tu pouvais te créer un email gratuit ou un compte Facebook en laissant juste quelques traces (ton adresse ip, ton navigateur, ton OS, la taille de ton écran...) déjà suffisantes pour t'individualiser, mais un peu galère, il fallait faire plein de regroupements. Comment t'inciter à être encore plus servile ? Ah ! oui, mais bien sûr : "Aie peur" - ça, ça marche. Tu as peur : ton compte peut être piraté, on peut usurper ton identité, on peut publier en ton nom à ton insu, on peut se connecter à ton compte et tu n'en sauras rien et peut-être même on va te piquer ta carte bleue avec ça... Aie peur ! Tu as peur, alors, pour te protéger, tu acceptes d'associer ton adresse mail gratuite, ton compte Facebook gratuit à ton numéro de téléphone. Ils t'enverront des sms pour s'assurer que c'est bien toi qui es en train de te connecter et pas ta copine qui veut savoir à quelles autres copines tu écris.
Le numéro de téléphone, c'est l'araignée. Voici une belle image, qui m'a pris plein de temps à penser et à faire, je vais l'expliquer.
LA MINE À CIEL OUVERT

Donc, par sécurité parce que le monde est méchant et que tout le monde en veut à ton ordinateur et à ton smartphone, tu as donné à Facebook ton numéro de téléphone. Il se trouve que Facebook est la propriété du même gars super sympa qui avec ses milliards fait rien que de fournir des trucs gratuits à tout le monde et qui est aussi le propriétaire de Whatsapp. Quelle coïncidence, le monde est vraiment petit.
Ainsi donc Facebook qui jusque-là ne connaissait que l'adresse mail (sans doute une super sympa gratuite) que tu avais eu l'obligation de lui donner connaît aussi maintenant ton numéro de téléphone. Pour ce qui me concerne, soyons clair, je ne l'ai pas donné. Ce que je dis là ne me concerne donc pas, mais comme je suis super sympa, c'est gratos que je te le fais savoir.
Il y avait un hic avec les messages de Whatsapp : ils sont cryptés de bout en bout. On pouvait savoir avec qui tu étais en contact, mais pas pourquoi. C'est déjà beaucoup de savoir avec qui tu es en contact, c'est une mine d'or. Mais une mine de diamants c'est mieux, quand même. Et quand elle est à portée de main... Grâce au numéro de téléphone on peut mettre en relation les gens qui sont sur Facebook et ceux qui communiquent avec Whatsapp. Que n'y avait-on pas pensé avant ! C'est trop bête. Et maintenant que 90% des consultations web et Facebook se font à partir d'un smartphone, c'est-à-dire avec le même numéro de téléphone et la même adresse IP, c'est trop fastoche d'en savoir sur toi ce que toi-même ne sais pas. Et évidemment tu t'offres avec gloutonnerie. Parce que c'est bon quand tu lui as dit "je t'aime" d'avoir eu en retour "moi aussi".
Donc avec Whatsapp on savait qui tu fréquentes, mais pas pourquoi. Avec Facebook on savait qui tu fréquentes (qui est dans tes "amis"), ce que tu dis, ce que tu fais, à qui tu le dis, où tu es quand tu partages de photos, quand tu y es. Avec Facebook + Whatsapp on sait tout ça et en plus on sait qui est dans ton carnet d'adresses (tu autorises Whatsapp à accéder à ton carnet d'adresses sinon ça ne marche pas), c'est-à-dire que tout ton réseau de famille, d'amis, de contacts professionnels, de professionnels de santé, de dépanneurs, de transport, de livreurs et que sais-je que tu mets dans ton carnet d'adresses... ah, si, les anniversaires... Les anniversaires c'est important : c'est des gens qui comptent pour toi, ce sont tes proches, ce sont ceux qui définissent le mieux ton profil parce que c'est ta communauté, celle qui partage les goûts et dégoûts, une existence et plein d'autres trucs.
Regarde bien l'image. Il y a des gens qui sont plus importants que d'autres : ils sont simultanément dans les trois cercles : Facebook, Whatsapp et Instagram. Si tu les as partout et - surtout - si tu échanges avec eux, c'est qu'ils te sont très très proches. Vous faites des choses ensemble. En croisant leurs données et les tiennes on peut savoir quels sont vos goûts culturels communs, quelles sont vos idées, quels sont les endroits où vous vous retrouvez, avec quelle fréquence vous échangez, avec quelle fréquence vous vous rencontrez... Même, on peut savoir que si un téléphone plus un autre téléphone affichent les mêmes coordonnées GPS la même nuit... ben, rien, je ne sais pas pourquoi vous êtes ensemble toute une nuit, moi, quand ça m'arrive, c'est parce que je bois une bière avec une copine.
Mais finalement, c'est bête d'avoir sur Whatsapp des gens que tu fréquentes et qui ne sont pas assidus sur Facebook, ou ne partagent pas grand chose. Ça limite ce qu'on sait sur eux Alors qu'ils sont bavards sur Whatsapp où on s'échange davantage de trucs personnels, mais c'est crypté, on ne sait pas ce que c'est. Ah ben, maintenant qu'il y a les intelligences artificielles qui font des artifices d'intelligence et qui sont super sympas pour nous aider gratuitement, Whatsapp intègre depuis ce mois-ci une IA. Quand on clique dessus, elle prévient : attention, ne partagez rien de confidentiel. Pourquoi dire ça ? Parce qu'avant, en envoyant un message, seul l'émetteur et le destinataire en connaissait le contenu. Si on utilise l'IA, le message va d'abord à l'IA, qui en prend donc connaissance. Il sera ensuite envoyé au destinataire et crypté, mais l'IA en a pris connaissance et peur l'analyser. On a à la fois une connaissance fine du réseau relationnel mais aussi une connaissance hyper fine du type de relation entretenue par les participants. Ne t'étonne pas à l'avenir, quand tu as dit "j'ai trouvé un truc pour te faire jouir" sur Whatsapp de voir des pubs de sextoys quand tu vas sur Facebook.
L'intrusion et l'accaparement prennent des dimensions qu'il serait un peu trop long d'ajouter ici, avec du courage je ferai un prochaoin billet.
J'Y RESTE OU JE M'EN VAIS ?
C'est que finalement, nous le savons clairement depuis quelques mois, l'argent généré par notre travail gratuit ne sert pas seulement à enrichir des milliardaires. Il sert aussi à financer les idées et les intérêts de ces milliardaires, qui ne sont pas exactement celles qui nous offrent le bonheur sur terre.
Je ne souhaite pas personnellement financer ces idées-là. Peut-être ne les connaissez-vous pas, je vous mets ci-dessous quelques liens pour que vous en sachiez davantage.
L'eugénisme, dont le nom a été inventé en 1860 par Sir Francis Galton, s'appelle désormais le transhumanisme - allez écouter ce podcast de Radio France : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/d-ou-ca-sort/d-ou-ca-sort-du-mardi-11-octobre-2022-8320831.
L'eugénisme a été initialement mis en place aux États-Unis dès 1880 avec des castrations, des stérilisations contraintes de femmes, l'élimination de handicapés en très grande majorité appartenant à des minorités dont souhaitait se débarrasser la population au pouvoir. Ces méthodes ont été développées en Europe dans les pays nordiques à partir de 1920 et ont culminé en Allemagne nazie. Il se trouve que les principaux financeurs et idéologues du transhumanisme se trouvent dans la Silicon Valley et sont les patrons des entreprises super sympas de réseaux sociaux et emails gratuits. Leur truc n'est plus, comme par le passé, d'éliminer ceux qui Sir Francis Galton appelait les "indésirables" mais de rendre surpuissants ceux qu'il appelait les "désirables". Rien que le vocabulaire ça en dit déjà beaucoup sur cette idéologie. Allez quand même jeter un œil sur cet article du Figaro Vox (ou cliquez sur l'image).
Rien d'étonnant à ce que ces patrons de la Silicon Valley soient de bons soutiens de Donald Trump. Il porte leurs idées néolibérales économiques et sociales. Pour laisser proliférer les idéologies de haine de l'humanité sur leurs réseaux sociaux ils ont supprimé la modération des contenus, d'abord en Amérique puis dans le reste du monde. L'Europe résiste un peu mais les dégraissages de modérateurs ont commencé sur notre continent. Or la promotion des idées d'extrême-droite était déjà la règle sur Facebook ces dernières années comme je l'ai montré dans ce billet de mon blog.
Nous sommes sur ces réseaux sociaux parce que nous y trouvons l'essentiel des personnes avec lesquelles nous aimons ou avons besoin d'échanger. C'est donc de notre responsabilité individuelle d'y être ou non parce qu'il y a la possibilité de choisir. Il y a d'autres réseaux sociaux, qui relèvent d'une autre éthique, sur lesquels il est possible de maintenir son réseau relationnel.
Pour ce qui me concerne je demande à mes amis et connaissances d'utiliser Signal pour être en contact avec moi et de ne pas m'envoyer de messages via Whatsapp ni de m'ajouter, contre ma volonté, à des groupes qu'il leur vient à l'esprit de constituer. Ces groupes peuvent aussi bien être créés sur Signal. Signal reste un outil de liberté et je vous engage à l'installer et à faire des dons pour qu'il puisse continuer à exister : quand on n'est pas soi-même le produit il est normal de payer pour utiliser le produit qui nous rend service. Ici le paiement est volontaire et à prix libre sous la forme d'un don.
Il y a d'autres réseaux sociaux que Signal, il y en a même pléthore, qui répondent à des critères éthiques et solidaires. Je ne citerai que Mastodon. Il y a des milliers d'instances ou s'inscrire. Je suis personnellement sur mamot.fr qui est l'instance de la Quadrature du Net.
J'ai aussi mon réseau social personnel qui sert pour la famille et quelques amis, Talk. Ainsi je ne donne rien de moi-même et des miens à aucune entreprise : l'instance est hébergée sur mon serveur personnel, chez moi, comme ce site que tu es en train de lire.
UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE
Merci donc mes amis de veiller désormais :
- à ne m'envoyer aucun message ni sur Whatsapp ni sur Facebook ;
- à ne m'ajouter à aucun groupe créé avec ces deux réseaux ;
- à privilégier l'utilisation de Signal ;
- et, ce qui ne peut pas vous nuire, à installer Fdroid sur votre smartphone Android et à remplacer toutes les applications par leurs équivalents libres : K9 pour le mail, Firefox à la place de Chrome, Keepass pour le stockage des mots de passe, Davx pour la synchronisation de votre carnet d'adresses avec le Nextcloud de Framagenda par exemple, Radiodroid pour avoir accès à toutes les radios du monde, Sound Recorder pour les notes vocales, QRScanner pour les QR codes, imagepipe pour enlever toutes les métadonnées aux photos que vous voulez partager, Galerie à la place de Galerie, F à la place de Fichiers, dandelion pour accéder aux réseaux sociaux FOSS, JitsiMeet à la place de Zoom, et bien d'autres, la logithèque est énorme.
Le monde libre est celui des logiciels libres : éthiques, solidaires, coopératifs, respectueux de l'environnement et des êtres humains. Et gratuits, souvent développés par des fondations comme LibreOffice pour la bureautique, Firefox pour la navigation web, Gimp pour le traitement d'images, Inkscape pour le dessin, Audacity pour le son, vlc pour lire des vidéos et des milliers d'autres, en ligne ou à installer sur son ordinateur.