Facebook promeut l'extrême droite ? Oui !

ttr.pngOn s'interroge parfois sur la propension de Facebook à promouvoir les idées de l'extrême-droite auprès de ses abonnés utilisateurs. En clair, est-ce que l'entreprise Meta, via son réseau social Facebook, promeut les fachos ?

Les discussions sur le sujet vont bon train, les uns prétendant que oui, les autres prétendant que non. Pourtant, si on déroule le fil (le fil des actus), on a bien des choses comme l'image ci-contre.

Ce qui pose question, en premier lieu, c'est qu'un réseau social se permette de vous suggérer ce que vous pourriez avoir à penser, c'est-à-dire qu'une entreprise privée crée des outils pour influer sur nos opinions. Nous sommes confrontés avec cette politique à une dérive de la notion de "réseau social" : mon réseau social c'est, normalement, mon réseau, que je me construis. C'est mon carnet d'adresses, ce sont mes amis, mes connaissances. Ici, le "réseau social" est Facebook comme si nous étions "ami" avec Facebook et qu'il se permettait de nous présenter ses autres amis, ou plutôt de nous suggérer ceux qu'il considère pouvoir être nos amis, que ce soit des personnes physiques ou les idées que le réseau sélectionne pour nous présenter.

Admettons que ce soit le rôle - nouveau - d'une entreprise que de me dire qui je pourrais ou devrais fréquenter. Un rôle curieux, non ? L'entreprise sert les intérêts de ses actionnaires, dès lors je suis fondé à penser que lorsqu'elle me fait des suggestions ce sont des suggestions conformes aux intérêts de ses actionnaires, plutôt qu'aux miens. Eux, cherchent à maximiser leur profit. Je n'ai pas de raison de penser que l'entreprise met de côté ses propres intérêts pour les substituer par les miens.

Du coup, lorsque Facebook me fait une suggestion, je me demande : dans quel but me fait-il cette suggestion plutôt qu'une autre ?

Pourquoi Facebook me fait des suggestions concernant Zemmour ou Marion Marechal (nous y voilà) et jamais concernant Jean-Luc Mélenchon ou David Graeber ?

Oui, pourquoi me suggérer le groupe Warétro avec une photo de Bardella plutôt le le groupe des Anarchistes Programmatiques avec une photo de Nestor Makhno ?

De temps en temps, face à l'afflux de suggestions fascisantes, voire clairement fascistes, par Facebook, j'ai fait des copies d'écran (voir ci-dessous). Pas à chaque fois. Aujourd'hui je me dis qu'on finit par s'habituer et on passe dessus et c'est peut-être le but : c'est comme la pub, on ne veut pas forcément que vous vous arrêtiez dessus, il suffit que vous la voyiez assez souvent pour qu'elle devienne naturelle et que, lors d'un achat (ou d'un scrutin électoral), elle vous ai marqué à votre insu. On achète mieux (ou on vote) à l'insu de notre plein gré qu'en y réfléchissant, parce que si on réfléchit, on n'achète pas (et on ne vote pas).

Facebook me fait la promotion de l'extrême-droite

Donc, clairement, je constate de la part de Facebook que les suggestions qui me sont faites dans mon fil de lecture sont :

  • liées à l'extrême-droite (jamais à l'extrême-gauche, au centre ou à droite)
  • pro-armes (je n'ai jamais eu une suggestion pour le désarmement)
  • à caractère clairement raciste (jamais je n'ai eu une suggestion #NoBorders).

J'ai fait des signalements avec l'outil de signalement de Facebook, beaucoup, avec toujours la même réponse automatique : ceci n'enfreint pas les règles de la communauté (mais je ne sais pas quelle est la communauté en question ni à quel communautarisme elle appartient).

Ma conclusion est la suivante : oui, Facebook promeut l'extrême-droite dans mon fil d'actualités. Même si, dans certaines cisconstances très passagères, comme à la suite des résultats des élections législatives de juillet 2024, il hoquète.

LES IMAGES

Trois séries de captures d'écran : janvier 2023, septembre 2023, juin 2024 et ensuite une succession lors des élections législatives, puis encore un mois après. Je n'ai pas fait de copie d'écran à chaque proposition année après année, je n'en ai pas fait non plus pour chacun de mes très nombreux signalements (inutiles), j'imagine que tout cela doit se trouver dans mon historique.

En janvier 2023, les 7 captures d'écran ci-dessous concernent :

  • un post raciste utilisant Tintin à Roubaix tendant à laisser croire "qu'on n'est plus chez nous", slogan récurrent des fascistes, illustrant une rue de Roubaix comme un souk nord-africain,
  • une suggestion pour Éric Zemmour, facho qu'il est inutile de présenter, à propos du Collectif pour la survie des boulangeries,
  • une page du groupe La France à propos d'un boulanger (tiens, le boulangisme a la quote sur Facebook),
  • une suggestion pour la page de Gilbert Collard, inénarrable avocat d'extrême-droite,
  • une suggestion pour Reconquête Menton avec la photo de la blonde qui a, depuis, lâché Zemmour (et je n'habite pas Menton, je le précise),
  • encore une suggestion du groupe La France qui rêve d'un héritage culturel à propos de je ne sais quoi, 
  • et encore une suggestion pour le groupe La France (j'ai eu énormément de suggestions pour ce groupe qui semble avoir les faveurs de Facebook).

Cliquez sur les images pour les aggrandir.

Capture d’écran du 2023-01-12 17-25-44.png Capture d’écran du 2023-01-12 17-39-42.png Capture d’écran du 2023-01-12 22-07-01.png Capture d’écran du 2023-01-14 09-11-30.png Capture d’écran du 2023-01-16 11-41-35.png Capture d’écran du 2023-01-17 11-51-16.png Capture d’écran du 2023-01-17 11-52-38.png

En septembre 2023, en plus des suggestions habituelles, voilà que Facebook cherche à me faire aimer les armes et les militaires en me proposant cette fois des pages personnelles de militaires de quelque part dans le monde :

  • un post de Kamar Yusuf avec une arme de guerre et des balles de gros calibre en bandoulière,
  • un post de Saartuu Ahmed content de lui avec deux collègues lourdement armés,
  • un deuxième poste de Saartuu Ahmed qui met en valeur un jeune avec un vieux lourdement armé,
  • un troisième post de Saartuu Ahmed pas plus rassurant que les autres,
  • un post de Oromia Speed qui traverse un fleuve lourdement armé,

Cliquez sur les images pour les aggrandir.

Capture d’écran du 2023-09-16 11-07-58.png Capture d’écran du 2023-09-16 11-09-23.png Capture d’écran du 2023-09-16 11-12-01.png Capture d’écran du 2023-09-16 11-14-15.png Capture d’écran du 2023-09-16 11-18-05.png

 

En juin 2024, après la dissolution de l'Assemblée et avant les électoins législatives, une série de suggestions sur la perte des valeurs morales, en promotion de Jordan Bardella ou en référence au nationalisme :

  • une image d'une famille nombreuse avec un commentaire nostalgique proposant de suivre le groupe Citation du Jour,
  • une proposition pour suivre le groupe Football.fr qui met en valeur Bardella contre Mbappé,
  • une proposition pour suivre le groupe Les dessins de Sanaga avec une mise en valeur de Bardella,
  • une suggestion pour suivre le groupe Le Figaro avec Pascal Praud en photo et qui s'en prend à Mbappé,
  • une suggestion pour suivre le groupe Warétro avec Bardella en photo,
  • une suggestion pour suivre la page personnelle d'Hervé Benhamou qui compare Lionel Jospin à Darry Cowl,
  • une suggestion pour suivre la page d'Olivier Morattel Editeur qui reprend la photo de l'album vinyl 33 tours du groupe Europe (The Final Countdown) pour un jeu de mots tendancieux entre leur coupe de cheveux et la coupe d'Europe,
  • et enfin une suggestion pour la page de Phil Szv qui rappelle les jeunesses fascistes de Mussolini ou de Salazar.

Cliquez sur les images pour les aggrandir.

Capture d’écran du 2024-06-19 19-11-30.pngCapture d’écran du 2024-06-19 19-11-30.png Capture d’écran du 2024-06-19 19-13-55.png Capture d’écran du 2024-06-19 19-14-31.png Capture d’écran du 2024-06-19 19-18-26.png Capture d’écran du 2024-06-19 19-20-31.png Capture d’écran du 2024-06-19 19-22-34.png Capture d’écran du 2024-06-19 19-23-36.png Capture d’écran du 2024-06-30 17-58-48.png

 

Et je confirme que je n'ai eu aucune suggestion concernant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou Extinction Rébellion, ou les Soulèvements de la Terre, ou André Glucksman ou François Bayrou. Rien non plus pour la Fédération anarchiste, pour l'anarcho-syndicalisme ou l'anarcha-féminisme. C'est donc bien un choix opéré par Facebook pour la promotion d'un type d'idées et le passage sous silence d'autres idées.


Mise à jour du 4 juillet 2024

Et  ça continue entre les deux tours des législatives

Je ne passe pas mes journées sur FacebooK. Pour différentes raisons je ne consulte cette application que depuis un ordinateur portable sous Linux, avec Firefox comme navigateur, en mode "navigation privée" (que je vous conseille d'adopter pour tout ce que vous faites sur le net). Ainsi mes cookies et l'historique ne sont pas conservés d'une connexion à l'autre et Facebook ne peut pas non plus analyser d'autres cookies éventuels pour savoir à quoi je m'intéresse sur Internet. Hormis mes posts, les groupes que auxquels je suis abonné et mes "amis", Facebook n'a pas trop de grain à moudre à mon sujet. C'est donc principalement de manière aléatoire qu'il me fait des propositions, et sans doute à partir de ce qu'il sait sur ce que font mes "amis" sur Internet, en connaissant leurs publications et interactions à l'intérieur de Facebook et de Whatsapp et en analysant leur propre navigation sur Internet.
Je continue à me demander comment Facebook me propose des contenus franchement fachos ou fascisants. Est-ce parce que c'est une politique maison et que ces mêmes contenus sont privilégiés pour être présentés à tout le monde et orienter ainsi la pensée de chacun ? Ou bien y a-t-il un fonctionnement algorithmique fait pour proposer aux uns et aux autres des notions qui sont l'inverse de celles développées dans nos posts et nos réactions ("likes") ? Ceci pose clairement la question de l'opacité des algorithmes qui nous traquent, nous jaugent, nous profilent, nous classent, nous surveillent et finalement nous influencent à notre insu. J'avais déjà abordé cette question dans un autre billet au sujet de Facebook et de sa pratique de la censure (oui, Facebook influence au sujet de ce qui lui plaît et censure ce qui ne lui plaît pas).

Et donc ce 4 juillet, voici le florilège des suggestions aux environs de 19 h :

  • une incitation à aller voter par la France aux Urnes (pub financée par Renaissance, le parti du président qui joue les pompiers pyromanes après nous avoir méprisés, nous qui "ne sommes rien" dans un quai de gare). Au moins, il y a consensus pour penser que ce ne sont pas des fachos, bien que le mépris des subordonnés, pour Umberto Eco, ça ne sent pas la rose (voir le point 10). Ce qui pose question ici c'est que la publicité payante d'un parti au moment des élections est interdite. Or, si je vois cette suggestion c'est parce qu'elle est financée par un parti dont le nom apparaît dans la mention "Sponsorisé - financé par Renaissance", ce qui équivaut à se faire une publicité payante.
  • une photo de Bardella (encore une) avec la suggestion de m'abonner à la Dépêche du Midi (alors que je suis en Île-de-France et que Facebook le sait en analysant mon adresse IP)
  • un suggestion pour suivre "The délire", photo en noir et blanc (pour faire nostalgique du bon vieux temps), avec un rappel de "l'ordre" ancien qui fleure bon le pétainisme
  • une suggestion de La Une Dessin d'Humour [de facho] qui regrette l'école élitiste d'antan en comparant la démocratisation de l'enseignement à une dévalorisation des personnes, des méthodes et des évaluations
  • une suggestion pour suivre Jeff Dupuich avec une photo dénigrante concernant [Jean-Luc] Mélanchon et qui ne semble pas avoir pour objectif d'appeler à voter pour lui
  • et enfin la suggestion de m'intéresser à Site de ouf 2.0 qui se paye un bon foutage de gueule de deux rebeux (tiens, des maghrébins, sous-entendu des musulmans, évidemment) dont les classes sociales sont tellement disparates qu'on se demande quel peut être le lien entre l'un et l'autre. Et vous, vous voyez un lien pas raciste ?

Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand si vous pensez que c'est trop beau à voir.

Capture d’écran du 2024-07-04 19-07-12.png Capture d’écran du 2024-07-04 19-09-25.png Capture d’écran du 2024-07-04 19-14-12.png Capture d’écran du 2024-07-04 19-15-03.png Capture d’écran du 2024-07-04 19-22-23.png Capture d’écran du 2024-07-04 19-22-59.png

Je me demande quel genre d'images Facebook va me présenter après les élections législatives du 7 juillet.


Mise à jour du 5 juillet, 22 h

Quelques heures avant la fin de la campagne, l'algorithme fait des embardées

On voit bien qu'il a le cœur à l'extrême-droite et on a l'impression qu'il s'est fait gronder. Qu'arrive-t-il à l'algo qui me fait des suggestions ? D'abord, c'est journée faste. Ensuite il fait un peu de tout. C'est nouveau. Ce n'est pas mieux, je ne tiens pas du tout à ce qu'un algorithme de milliardaire (ou de pauvre, c'est pareil) me donne des leçons et encore moins des suggestions. Voilà donc la pêche du jour :

  • suggestion pour que je suive le journal La Provence, dont je me moque comme d'une guigne, mais voilà une bonne occase pour me rappeler la bouille du barde,
  • suggestion pour les Déconfinés énervés, j'ai cru que j'avais quitté Facebook, mais non, c'est biien Julian Assange sur la photo. L'algo a fait une indigestion de fachos ?
  • ah ! non. Revoilà le barde. Certes, on me suggère de faire copain copain avec Aubagne insoumise, mais c'est encore la tambouille du gendre idéal qui m'est affichée.
  • les anarchistes espagnols de la Retirada à Argelès, des combattants anti-fascistes. C'est sûr, l'algorithme a chopé la Covid.
  • et je t'en remets un coup avec la suggestion pour Opoil avec un énervé qui éclate la tronche d'un gudiste. On a le droit de suggérer la guerre civile et le meurtre, là, comme ça ?
  • suggestion pour le Groupe octobre. C'est pour me dire que des nazillons sont au pouvoir ou pour me prévenir du danger ?
  • suggestion pour Fred Sammartino, on y reconnaît le salut nazi. Habituation ou dénonciation ?
  • suggestion pour Leçon de Vie : c'était trop beau de faire dans l'antifascisme, retour à la case départ.
  • suggestion pour La liberté d'expression est née sur les murs (L'Auteur Content Pour Rien) : l'algo reste dans l'allusion nazi. Ça ne fait pas un peu beaucoup en une seule journée ?
  • suggestion pour Daniel Verplaeste - éveilleur d'inconscient : c'est sûr, l'algorithme a dû tomber sur la tête
  • ah ben non ! il va mieux. Ça fait bien 40 ans que je n'avais pas vu la tronche du général Bigeard. Et ce qu'il dit dans l'image nous ramène aux bonnes sources de l'algo facho. On ne se refait pas.

Il faut toujours cliquer sur l'image pour humer en grand l'odeur du large.

Capture d’écran du 2024-07-05 11-16-38.png Capture d’écran du 2024-07-05 11-23-49.png Capture d’écran du 2024-07-05 11-27-11.png Capture d’écran du 2024-07-05 20-00-52.png Capture d’écran du 2024-07-05 20-05-04.png Capture d’écran du 2024-07-05 20-05-52.png Capture d’écran du 2024-07-05 20-11-36.png Capture d’écran du 2024-07-05 20-14-14.png Capture d’écran du 2024-07-05 20-16-28.png Capture d’écran du 2024-07-05 22-13-30.png Capture d’écran du 2024-07-05 22-18-31.png
Pourquoi l'algorithme de Facebook se rend-il compte soudainement que le monde est bien plus vaste que la propagande fascisante ? Quelle qu'en soit la raison, pour la première fois, il a essayé de me proposer autre chose que l'habituel, mais, quand même, sans virer sa cuti. Je me demande ce qui va m'être proposé dans les prochains jours... à suivre.
Mise à jour du 6 juillet à 23 h 50

Le vote a commencé en outre-mer

Il est interdit de faire campagne, le vote a commencé en outre-mer, les électeurs ont 24 heures pour réfléchir dans le silence du supermarché du samedi et le bruit de la télé. Que fait l'algorithme de Facebook pour me faire des suggestions alors que je consulte le réseau avant qu'on ne change de jour, à 23 h 50 ?  L'algo doute, il va voir chez les penseurs anars s'il peut me refiler quelque chose, de préférence si la bouille du barde peut passer par là :

  • la première suggestion est dédiée à un site web intitulé tourdefrancedelahonte.fr que je ne connais pas. J'y vais voir et je tombe sur une page vide avec le nom du site et un lien en gros en bas à gauche "mentions légales". Je clique sur le lien "mentions légales" et ça me renvoie sur les mentions légales d'ensemble-2024.fr, site de la campagne du parti Renaissance, hébergé au Canada, peut-être parce que les lois françaises et la RGPD ne conviennent pas au parti du président de la République ? Donc, le premier truc que Facebook me suggère contient la tête du barde et fait la promotion du parti du dissolveur en chef ;
  • deuxième et troisième vignettes ; la page d'accueil du site tourdefrancedelahonte.fr et les mentions légales d'ensemble-2024.fr qu'on obtient quand on clique sur le lien "mentions légales" du tour de France de la honte... vous suivez ?
  • Deuxième suggestion pour Citations - Proverbes - Poésies, avec deux photos et deux citations chacune de George Orwell et Bertrand Russel, deux anarchistes dont personne ne sait réellement que ce sont des anarchistes, on les connait surtout pour d'autres raisons. Chacune des citations est en relation avec la situation politique en cette veille de second tour des élections législatives. C'est vrai que George Orwell a parfaitement illustré le totalitarisme. Ce n'est donc pas une suggestion innocente... c'est qu'il est fûté l'algorithme, à croire qu'on l'a programmé pour me suggérer ce qu'il me suggère ;
  • troisième suggestion pour David Camille Fournier et cette image du gros doute à la sueur qui perle avec les deux questions existentielles "Améliorer ma vie" ou "Pourrir celle des gens pas comme moi". Suggestion manifestement en lien avec la situation politique. Donc... les suggestions de Facebok sont vraiment politiques, pas seulement celle-ci. Peut-on commencer à déduire comment Facebook cherche à influencer ses abonnés utilisateurs mine de rien, en faisant passer dans le fil des suggestions très orientées facho ?
  • quatrième suggestion, Les Prénoms, avec une image de billets en francs et un commentaire nostalgique, subliminalement anti-euro, comme on en entend si souvent chez les partisans du barde qu'on a là. L'algorithme nous met un ou deux anars par-ci par-là mais au fond il fachotte à mort ;
  • cinquième suggestion pour Rirothérapie l'amour noir et autres avec un drapeau bleu - blanc - rouge en icône, un peloton d'exécution et des commentaires pas du tout, mais alors pas du tout sublimnalement racistes, j'espère que Mbappé l'a vu et l'a transmis à son avocat.

Et c'est tout. Il était minuit cinq quand j'ai arrêté de faire défiler les posts et les suggestions.  Qu'en penses-tu lect·eur·rice ?
Comme on a maintenant l'habitude, cliquer sur la vignette pour remplir l'écran avec l'image.

 
Capture d’écran du 2024-07-06 23-52-57.png Capture d’écran du 2024-07-07 00-23-29.png Capture d’écran du 2024-07-07 00-23-52.png Capture d’écran du 2024-07-06 23-55-38.png Capture d’écran du 2024-07-06 23-56-09.png Capture d’écran du 2024-07-07 00-01-54.png Capture d’écran du 2024-07-07 00-02-15.png
Mise à jour du 7 juillet, jour de scrutin, à 11 heures et des poussières.

Facebook, réseau social neutre ?

Je ne comment plus. À vous de juger, au vu des captures d'écran, si le réseau social joue ou non un rôle d'influenceur politique auprès de ceux qui l'utilisent. J'ai bien pris en capture d'écran toutes (je dis bien "toutes") les suggestions à caractère politique qui me sont faites, il n'y a pas de tri. Et je les présente dans l'ordre de leur apparition dans le défilement des posts.
 
Capture d’écran du 2024-07-07 11-16-11.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-17-28.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-25-09.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-27-31.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-28-46.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-29-25.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-30-31.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-31-24.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-33-45.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-36-09.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-38-24.png

7 juillet 2024, au soir du second tour des élections législatives, pas loin de minuit

Comment savoir si un algorithme éprouve des sentiments ? Peut-être en regardant ce qu'il publie. Il est pas loin de minuit quand je jette un œil sur le fil Facebook pour voir s'il persiste à vouloir me faire penser avec des idées de facho et là, surprise, l'algo de Facebook est comme les journalistes de Cnews, il s'étrangle. J'ai vraiment l'impressison qu'il a compris la situation et qu'il cherche à s'adapter. "C'est de quel côté le manche ?" - semble-t-il demander pour rectifier sa position. Dans le doute, les choses étant inattendues, il hésite. Regardez bien les captures d'écran, un coup à gauche, un coup à droite. Serait-il en train de digérer la nouvelle donne et d'intégrer qu'il y a du changement dans l'air du temps ?

Capture d’écran du 2024-07-07 23-43-22.png Capture d’écran du 2024-07-07 23-44-43.png Capture d’écran du 2024-07-07 23-49-32.png Capture d’écran du 2024-07-07 23-50-59.png Capture d’écran du 2024-07-08 00-00-02.png Capture d’écran du 2024-07-08 00-05-24.png Capture d’écran du 2024-07-08 00-08-13.png Capture d’écran du 2024-07-08 00-13-10.png Capture d’écran du 2024-07-08 00-13-42.png
 

8 juillet, vers 23 h, maintenant qu'il n'y a plus de doute sur la victoire du Nouveau Front de Gauche

L'agorithme en pleine déconfiture

C'est dingue le changement de ton de l'algorithme de Facebook ! Oubliée toute la propagande de ces dernières années, le voilà qui me suggère de m'amuser avec la critique de ce qu'il adulait hier. C'est vrai qu'un algorithme n'a pas d'amour-propre. Après ses atermoiments de la nuit d'hier, le voilà qui a choisi un nouveau camp. Pour combien de temps ? Revenez ici de temps en temps, je continuerai à compléter cette page que, finalement, après ce petit exercice de surveillance des prises de position sugérées par Facebook, me semble mériter de continuer à documenter la manière dont un réseau qui, a priori, a pour fonction de permettre à plusieurs personnes d'être en contact et de s'échanger des informations, finit par se mêler de ce que chacun doit penser. Ce qu'on ne lui demande pas.
 
Capture d’écran du 2024-07-08 22-06-17.png Capture d’écran du 2024-07-08 22-13-20.png Capture d’écran du 2024-07-08 22-14-02.png Capture d’écran du 2024-07-08 22-14-46.png Capture d’écran du 2024-07-08 22-18-12.png Capture d’écran du 2024-07-08 22-18-51.png Capture d’écran du 2024-07-08 22-21-00.png Capture d’écran du 2024-07-08 22-25-52.png
9 juillet, sur l'heure de midi

L'algo fait du panachage

Apparemment l'algorithme se cherche. Il attend peut-être, comme le président, que l'assemblée "se structure" (c'est une manière de ne pas tenir compte du vote qui vient d'avoir lieu, c'est plus tard et sans vote que le mépris s'épanouira). Pour l'instant il en met un coup à chacun. Il reste que je ne lui ai pas demandé ni de me donner son avis ni de me suggérer ce qu'il faut penser, je crois que je ne le répéterai jamais assez.

Cliquez sur l'image pour qu'elle vous saute à la figure.

Capture d’écran du 2024-07-09 12-32-28.png Capture d’écran du 2024-07-09 12-33-34.png Capture d’écran du 2024-07-09 12-33-58.png Capture d’écran du 2024-07-09 12-35-22.png
 

Les jours d'après...

Entre le 9 et le 14 juillet j'ai continué à faire des captures d'écran des suggestions que me fait l'algorithme de Facebook. Il y en a eu 51 et je consulte le réseau social, au mieux, une fois par jour (compte-tenu de la période, cela a pu être deux fois certains jours). Je consulte toujours Facebook depuis mon ordinateur personnel, avec un navigateur en mode de navigation privée (pas de stockage des cookies ni des historiques) ce qui ne permet pas à un site donné d'analyser ce que je consulte. Mais ce n'est pas le seul moyen pour les entreprises de faire des associations et des correspondances pour profiler quelqu'un.

Ce sont donc 51 suggestions qui m'ont été faites, ce qui montre qu'il y a un enjeu pour Facebook à me suggérer ce qu'il suggère. Quel enjeu ? Je ne sais pas. S'il n'y en avait aucun l'entreprise ne dépenserait pas de l'énergie (l'électricité, donc de l'argent) et de la puissance de calcul et de stockage nécessaire aux machines pour qu'elles fassent cela.

Voici les 51 suggestions. À vous de jouer maintenant, sur un papier tracez trois cases et notez dans chacune : droite, gauche, facho. Puis regardez les images ci-dessous et faites un bâton dans la case que vous pensez la plus appropriée. À la fin comptez puis faites-vous une opinion.

Capture d’écran du 2024-07-09 21-17-26.png Capture d’écran du 2024-07-10 22-19-35.png Capture d’écran du 2024-07-10 22-24-06.png Capture d’écran du 2024-07-10 22-27-51.png Capture d’écran du 2024-07-10 22-28-37.png Capture d’écran du 2024-07-10 22-30-51.png Capture d’écran du 2024-07-10 22-35-46.png Capture d’écran du 2024-07-10 22-38-00.png Capture d’écran du 2024-07-10 22-39-42.png Capture d’écran du 2024-07-11 14-10-18.png Capture d’écran du 2024-07-11 17-50-41.png Capture d’écran du 2024-07-11 17-51-30.png Capture d’écran du 2024-07-11 17-57-23.png Capture d’écran du 2024-07-11 18-12-00.png Capture d’écran du 2024-07-11 18-13-23.png  Capture d’écran du 2024-07-12 11-00-23.png Capture d’écran du 2024-07-12 11-02-09.png Capture d’écran du 2024-07-12 11-04-07.png Capture d’écran du 2024-07-12 11-05-27.png Capture d’écran du 2024-07-12 11-05-45.png Capture d’écran du 2024-07-13 09-56-15.png Capture d’écran du 2024-07-13 09-57-25.png Capture d’écran du 2024-07-13 09-58-57.png Capture d’écran du 2024-07-13 10-00-18.png Capture d’écran du 2024-07-13 10-03-37.png Capture d’écran du 2024-07-13 14-40-53.png Capture d’écran du 2024-07-13 14-41-24.png Capture d’écran du 2024-07-13 14-43-02.png Capture d’écran du 2024-07-13 14-43-22.png Capture d’écran du 2024-07-13 14-45-09.png Capture d’écran du 2024-07-13 14-45-48.png Capture d’écran du 2024-07-13 14-46-43.png Capture d’écran du 2024-07-13 18-36-47.png Capture d’écran du 2024-07-13 18-40-16.png Capture d’écran du 2024-07-13 18-41-42.png Capture d’écran du 2024-07-13 18-43-33.png Capture d’écran du 2024-07-13 18-48-06.png Capture d’écran du 2024-07-13 18-54-58.png Capture d’écran du 2024-07-13 18-56-23.png Capture d’écran du 2024-07-13 18-58-25.png Capture d’écran du 2024-07-13 23-36-45.png Capture d’écran du 2024-07-13 23-40-02.png Capture d’écran du 2024-07-13 23-51-55.png Capture d’écran du 2024-07-13 23-53-32.png Capture d’écran du 2024-07-14 00-02-44.png Capture d’écran du 2024-07-14 12-20-24.png Capture d’écran du 2024-07-14 12-22-03.png Capture d’écran du 2024-07-14 12-22-39.png Capture d’écran du 2024-07-14 12-23-53.png Capture d’écran du 2024-07-14 12-24-54.png
 

Un mois plus tard, le naturel revient en force. Facebook est une entreprise de propagande facho !

Je ne consulte pas Facebook comme un accro, je me répète. Comme je l'ai dit, jamais sur le smartphone, donc jamais en boucle continue. J'entends que les entreprises privées, et leurs intérêts particuliers, ne doivent pas faire partie de chaque instant de mon existence et je chercher juste à en tirer parti en fonction de mes propres besoins et intérêts, ce qui suppose un combat (inégal : ils ont la puissance de leur côté) pour être dans la zone grise (celle qu'ils ont du mal à contrôler) autant que possible et ne m'en servir que, très ponctuellement, pour un échange collectif (partager un billet de mon blog ou un article sur la police criminelle des frontières européennes par exemple). C'est dire que je ne nourris pas l'algorithme avec mes centres d'intérêt ni avec des partages individuels avec mes "amis", vrais ou faux.
Très souvent j'ai des suggestions en espagnol parce que j'ai des ami·e·s latino-américain·e·s, ou des suggestions pour la presse régionale du sud-ouest ou de Lille, ou des nouvelles de telle ou telle ville française totalement éloignée de mes préoccupations. Bref, l'algorithme semble me faire des propositions au hasard n'ayant pas beaucoup d'éléments pour me profiler. Je pense qu'il me profile principalement par mes relations (les "amis" et leurs propres likes et publications sur Facebook ou sur Whatsapp) et par les relations de mes relations. C'est le truc de base puisque, c'est bien connu, "qui se ressemble s'assemble".
Les suggestions clairement d'extrême-droite s'inscrivent ainsi dans un ensemble de suggestions hasardeuses. La question est donc : pourquoi des suggestions d'extrême-droite et jamais (quand je dis jamais, c'est jamais sauf les quelques cas présentés plus haut) des suggestions pour Les Soulèvements de la Terre, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, les groupes antifa de Paris, de Lyon ou de Marseille, la CNT française ou même, ne mégottons pas, comme je l'ai déjà évoqué, le Modem de François Bayrou ?
Je ne peux en tirer qu'une seule conclusion : parce que la préoccupation de Facebook (pas l'agorithme,ceux qui payent pour le déployer) est de propager les idées d'extrême-droite. Pourquoi le ferait-il de manière presque exclusive si cela ne répondait pas à une entreprise de propagande volontaire et organisée ?

Voici la moisson du 10 août 2024 au soir. C'est toute la moisson, je n'ai pas fait de tri. Il me semble inutile de commenter, vous êtes adulte.
 

Tous les thèmes de l'extrême-droite, raciste, sexiste et fasciste, y sont, y compris les appels à la haine et à la violence. L'idéologie des milliardaires.
fivestar: 
Aucun vote pour l'instant, soyez le premier.