Facebook promeut l'extrême droite ?

ttr.pngOn s'interroge parfois à propos sur la propension de Facebook à chercher à promouvoir l'extrême-droite auprès de ses abonnés. En clair, est-ce que l'entreprise Meta, via son réseau social Facebook, promeut les fachos ?

Les discussions sur le sujet vont bon train, les uns prétendant que oui, les autres prétendant que non.

Ce qui pose question, en premier lieu, c'est qu'un réseau social se permette de vous suggérer ce que vous pourriez avoir à penser. Nous sommes confrontés avec cette politique à une dérive de la notion de "réseau social" : un réseau social c'est mon réseau que je me construis, c'est mon carnet d'adresses, ce sont mes amis, mes connaissances. Ici, le "réseau social" est Facebook comme si nous étions "ami" avec Facebook et qu'il se permettait de nous présenter ses autres amis, ou plutôt de nous suggérer ceux qu'il considère pouvoir être nos amis.

Admettons que ce soit le rôle - nouveau - d'une entreprise que de me dire qui je pourrais ou devrais fréquenter. Un rôle curieux, non ? L'entreprise sert les intérêts de ses actionnaires, dès lors je suis fondé à penser que lorsqu'elle me fait des suggestions ce sont alors des suggestions conformes aux intérêts des actionnaires qui cherchent à maximisere leur profit. Je n'ai pas de raison de penser que l'entreprise met de côté ses propres intérêts pour les substituer par les miens.

Du coup, lorsque Facebook me fait une suggestion, je me demande : dans quel but me fait-il cette suggestion plutôt qu'une autre ?

Pourquoi Facebook me fait des suggestions concernant Zemmour ou Marion Marechal (nous y voilà) et jamais concernant Jean-Luc Mélenchon ou David Graeber ?

Oui, pourquoi me suggérer le groupe Warétro avec une photo de Bardella plutôt le le groupe des Anarchistes Non-Violents avec une photo de Kropotkine ?

De temps en temps, face à l'afflux de suggestions fascisantes voire clairement fascistes par Facebook, j'ai fait des copies d'écran (voir ci-dessous). Pas à chaque fois. Je me dis qu'on finit par s'habituer et on passe dessus et c'est peut-être le but : c'est comme la pub, on ne veut pas forcément que vous vous arrêtiez dessus, il suffit que vous la voyiez assez souvent pour que, lors d'un achat, elle vous ai marqué à votre insu. On achète mieux à l'insu de notre plein gré qu'en y réfléchissant, parce que si on réfléchit, on n'achète pas.

Facebook me fait la promotion de l'extrême-droite

Donc, clairement, je constate de la part de Facebook que les suggestions qui me sont faites dans mon fil de lecture sont :

  • liées à l'extrême-droite (jamais à l'extrême-gauche, au centre ou à droite)
  • pro-armes (je n'ai jamais eu une suggestion pour le désarmement)
  • à caractère clairement raciste (jamais je n'ai eu une suggestion #NoBorders).

J'ai fait des signalements, beaucoup, avec toujours la même réponse automatique : ceci n'enfreint pas les règles de la communauté (mais je ne sais pas quelle est la communauté en question ni à quel communautarisme elle appartient).

Ma conclusion est la suivante : oui, Facebook promeut l'extrême-droite dans mon fil d'actualités.

LES IMAGES

Trois séries de captures d'écran : janvier 2023, septembre 2023, juin 2024. Je n'en ai pas à chaque proposition, je n'en ai pas fait non plus pour chacun de mes très nombreux signalements (inutiles).

En janvier 2023, les 7 captures d'écran ci-dessous concernent :

  • un post raciste utilisant Tintin à Roubaix tendant à laisser croire "qu'on n'est plus chez nous" illustrant une rue de Roubaix comme un souk nord-africain,
  • une suggestion pour Éric Zemmour, facho qu'il est inutile de présenter, à propos du Collectif pour la survie des boulangeries,
  • une page du groupe La France à propos d'un boulanger (tiens, le boulangisme a la quote sur Facebook),
  • une suggestion pour la page de Gilbert Collard, inénarrable avocat de l'extrême-droite,
  • une suggestion pour Reconquête Menton avec la photo de la blonde qui a, depuis, lâché Zemmour (et je n'habite pas Menton, je le précise),
  • encore une suggestion du groupe La France qui rêve d'un héritage culturel à propos de je ne sais quoi, 
  • et encore unue suggestion pour le groupe La France (j'ai eu énormément de suggestions pour ce groupe qui semble avoir les faveurs de Facebook).

Cliquez sur les images pour les aggrandir.

Capture d’écran du 2023-01-12 17-25-44.png Capture d’écran du 2023-01-12 17-39-42.png Capture d’écran du 2023-01-12 22-07-01.png Capture d’écran du 2023-01-14 09-11-30.png Capture d’écran du 2023-01-16 11-41-35.png Capture d’écran du 2023-01-17 11-51-16.png Capture d’écran du 2023-01-17 11-52-38.png

En septembre 2023, en plus des suggestions habituelles, voilà que Facebook cherche à me faire aimer les armes et les militaires en me proposant cette fois des pages personnelles de militaires de quelque part dans le monde :

  • un post de Kamar Yusuf avec une arme de guerre et des balles de gros calibre en bandoulière,
  • un post de Saartuu Ahmed content de lui avec deux collègues lourdement armés,
  • un deuxième poste de Saartuu Ahmed qui met en valeur un jeune avec un vieux lourdement armé,
  • un troisième post de Saartuu Ahmed pas pplus rassurant que les autres,
  • un post de Oromia speed qui traverse un fleuve lourdement armé,

Cliquez sur les images pour les aggrandir.

Capture d’écran du 2023-09-16 11-07-58.png Capture d’écran du 2023-09-16 11-09-23.png Capture d’écran du 2023-09-16 11-12-01.png Capture d’écran du 2023-09-16 11-14-15.png Capture d’écran du 2023-09-16 11-18-05.png

 

En juin 2024, après la dissolution de l'Assemblée, une série de suggestions sur la perte des valeurs morales, en promotion de Jordan Bardella ou en référence au nationalisme :

  • une image d'une famille nombreuse avec un commentaire nostalgique proposant de suivre le groupe Citation du Jour,
  • une proposition pour suivre le groupe Football.fr qui met en valeur Bardella contre Mbappé,
  • une proposition pour suivre le groupe Les dessins de Sanaga avec une mise en valeur de Bardella,
  • une suggestion pour suivre le groupe Le Figaro avec Pascal Praud en photo et qui s'en prend à Mbappé,
  • une suggestion pour suivre le groupe Warétro avec Bardella en photo,
  • une suggestion pour suivre la page personnelle d'Hervé Benhamou qui compare Lionel Jospin à Darry Cowl,
  • une suggestion pour suivre la page d'Olivier Moratttel Editeur qui reprend la photo de l'album vinyl 33 tours du groupe Europe (The Final Countdown) pour un jeu de mots tendancieux entre leur coupe de cheveux et la coupe d'Europe,
  • et enfin une suggestion pour la page de Phil Szv qui rappelle les jeunesses fascistes de Mussolini ou de Salazar.

Cliquez sur les images pour les aggrandir.

Capture d’écran du 2024-06-19 19-11-30.pngCapture d’écran du 2024-06-19 19-11-30.png Capture d’écran du 2024-06-19 19-13-55.png Capture d’écran du 2024-06-19 19-14-31.png Capture d’écran du 2024-06-19 19-18-26.png Capture d’écran du 2024-06-19 19-20-31.png Capture d’écran du 2024-06-19 19-22-34.png Capture d’écran du 2024-06-19 19-23-36.png Capture d’écran du 2024-06-30 17-58-48.png

 

Et je confirme que je n'ai eu aucune suggestion concernant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou Extinction Rébellion, ou les Soulèvements de la Terre, ou André Glucksman ou François Bayrou. Rien non plus pour la Fédération anarchiste, pour l'anarcho-syndicalisme ou l'anarcha-féminisme. C'est donc bien un choix opéré par Facebook pour la promotion d'un type d'idées et le passage sous silence d'autres idées.


Mise à jour du 4 juillet 2024

Et  ça continue entre les deux tours des législatives

Je ne passe pas mes journées sur FacebooK. Pour différentes raisons je ne consulte cette application que depuis un ordinateur portable sous Linux, avec Firefox comme navigateur, en mode "navigation privée" (que je vous conseille d'adopter pour tout ce que vous faites sur le net). Ainsi mes cookies et l'historique ne sont pas conservés d'une connexion à l'autre et Facebook ne peut pas non plus analyser d'autres cookies éventuels pour savoir à quoi je m'intéresse sur Internet. Hormis mes posts, les groupes que je suis et mes amis, Facebook n'a pas trop de grain à moudre à mon suejt. C'est donc principalement de manière aléatoire qu'il me fait des propositions, et sans doute à partir de ce qu'il sait sur ce que font mes "amis" sur Internet en connaissant leurs publications et interactions à l'intérieur de Facebook et de Whatsapp et en analysant leur propre navigation sur Internet. Je continue à me demander comment Facebook me propose des contenus franchement fachos ou fascisants. Est-ce parce que c'est une politique maison et que ces mêmes contenus sont privilégiés pour être présentés à tout le monde et orienter ainsi la pensée de chacun ? Ou bien y a-t-il un fonctionnement algorithmique fait pour proposer aux uns et aux autres des notions qui sont l'inverse de celles développées dans nos posts et nos réactions ("likes") ? Ceci pose clairement la question de l'opacité des algorithmes qui nous traquent, nous jaugent, nous profilent, nous classent, nous surveillent et finalement nous influencent à notre insu. J'avais déjà abordé cette question dans un autre billet au sujet de Facebook et de sa pratique de la censure (oui, Facebook influence au sujet de ce qui lui plait et censure ce qui ne lui plaît pas).
Et donc ce 4 juillet, voici le florilège des suggestions aux environs de 19 h :

  • une incitation à aller voter par la France aux Urnes (pub financée par Renaissance, le parti du président qui joue les pompiers pyromanes après nous avoir méprisés, nous qui "ne sommes rien" dans un quai de gare). Au moins, il y a consensus pour penser que ce ne sont pas des fachos, bien que le mépris des subordonnés, pour Umberto Eco, ça ne sent pas la rose (voir le point 10). Ce qui pose question ici c'est que la publicité payante d'un parti au moment des élections est interdite. Or, si je vois cette suggestion c'est parce qu'elle est financée par un parti dont le nom apparaît dans la mention "Sponsorisé - fiancé par Renaissance", ce qui équivaut à se faire une publicité payante.
  • une photo de Bardella (encore une) avec la suggestion de m'abonner à la Dépêche du Midi (alors que je suis en Île-de-France et que Facebook le sait en analysant mon adresse IP)
  • un suggestion pour suivre "The délire", photo en noir et blanc (pour faire nostalgique du bon vieux temps), avec un rappel de "l'ordre" ancien qui fleure bon le pétainisme
  • une suggestion de La Une Dessin d'Humour [de facho] qui regrette l'école élitiste d'antan en comparant la démocratisation de l'enseignement à une dévalorisation des personnes, des méthodes et des évaluations
  • une suggestion pour suivre Jeff Dupuich avec une photo dénigrante concernant [Jean-Luc] Mélanchon et qui ne semble pas avoir pour objectif d'appeler à votre pour lui
  • et enfin la suggestion de m'intéresse à Site de ouf 2.0 qyui se paye un bon foutage de gueule de deux rebeux (tiens, des maghrébins, sous-entendu des musulmans, évidemment) dont les classes sociales sont tellement disparates qu'on se demande quel peut être le lien entre l'un et l'autre. Et vous, vous voyez un lien pas raciste ?

Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand si vous pensez que c'est trop beau à voir.

Capture d’écran du 2024-07-04 19-07-12.png Capture d’écran du 2024-07-04 19-09-25.png Capture d’écran du 2024-07-04 19-14-12.png Capture d’écran du 2024-07-04 19-15-03.png Capture d’écran du 2024-07-04 19-22-23.png Capture d’écran du 2024-07-04 19-22-59.png

Je me demande quel genre d'images Facebook va me présenter après les élections législatives du 7 juillet.


Mise à jour du 5 juillet, 22 h

Quelques heures avant la fin de la campagne, l'algorithme fait des embardées

On voit bien qu'il a le cœur à l'extrême-droite et on a l'impression qu'il s'est fait gronder. Qu'arrive-t-il à l'algo qui me fait des suggestions ? D'abord, c'est journée faste. Ensuite il fait un peu de tout. C'est nouveau. Ce n'est pas mieux, je ne tiens pas du tout à ce qu'un algorithme de milliardaire (ou de pauvre, c'est pareil) me donne des leçons et encore moins des suggestions. Voilà dont la pêche du jour :

  • suggestion pour que je suive le journal La Provence, dont je me moque comme d'une guigne, mais voilà une bonne occase pour me rappeler la bouille du barde,
  • suggestion pour les Déconfinés énervés, j'ai cru que j'avais quitté Facebook, mais non, c'est biien Julian Assange sur la photo. L'algo a fait une indigestion de fachos ?
  • ah ! non. Revoilà le barde. Certes, on me suggère de faire copain copain avec Aubagne insoumise, mais c'est encore la tambouille du gendre idéal qui m'est affichée.
  • les anarchistes espagnols de la Retirada à Argelès, des combattants anti-fascistes. C'est sûr, l'algorithme a chopé la Covid.
  • et je t'en remets un coup avec la suggestion pour Opoil avec un énervé qui éclate la tronche d'un gudiste. On a le droit de suggérer la guerre civile et le meurtre, là, comme ça ?
  • suggestion pour le Groupe octobre. C'est pour me dire que des nazillons sont au pouvoir ou pour me prévenir du danger ?
  • suggestion pour Fred Sammartino, on y reconnaît le salut nazi. Habituation ou dénonciation ?
  • suggestion pour Leçon de Vie : c'était trop beau de faire dans l'antifascisme, retour à la case départ.
  • suggestion pour La liberté d'expression est née sur les murs (L'Auteur Content Pour Rien) : l'algo reste dans l'allusion nazi. Ça ne fait pas un peu beaucoup en une seule journée ?
  • suggestion pour Daniel Verplaeste - éveilleur d'inconscient : c'est sûr, l'algorithme a dû tomber sur la tête
  • ah ben non ! il va mieux. Ça fait bien 40 ans que je n'avais pas vu la tronche du général Bigeard. Et ce qu'il dit dans l'image nous ramène aux bonnes sources de l'algo facho. On ne se refait pas.

Il faut toujours cliquer sur l'image pour humer en grand l'odeur du large.

Capture d’écran du 2024-07-05 11-16-38.png Capture d’écran du 2024-07-05 11-23-49.png Capture d’écran du 2024-07-05 11-27-11.png Capture d’écran du 2024-07-05 20-00-52.png Capture d’écran du 2024-07-05 20-05-04.png Capture d’écran du 2024-07-05 20-05-52.png Capture d’écran du 2024-07-05 20-11-36.png Capture d’écran du 2024-07-05 20-14-14.png Capture d’écran du 2024-07-05 20-16-28.png Capture d’écran du 2024-07-05 22-13-30.png Capture d’écran du 2024-07-05 22-18-31.png
Pourquoi l'algorithme de Facebook se rend-il compte soudainement que le monde est bien plus vaste que la propagande fascisante ? Quelle qu'en soit la raison, pour la première fois, il a essayé de me proposer autre chose que l'habituel mais quand même, sans virer sa cuti. Je me demande ce qui va m'être proposé dans les prochains jours... à suivre.
Mise à jour du 6 juillet à 23 h 50

Le vote a commencé en outre-mer

Il est interdit de faire campagne, le vote a commencé en outre-mer, les électeurs ont 24 heures pour réfléchir dans le silence de la campagne et le bruit de la télé. Que fait l'algorithme de Facebook pour me faire des suggestions alors que je consulte le réseau avant qu'on ne change de jour, à 23 h 50 ?  L'algo doute, il va voir chez les penseurs anars s'il peut me refiler quelque chose, de préférence si la bouille du barde peut passer par là :

  • la première suggestion est dédiée à un site web intitulé tourdefrancedelahonte.fr que je ne connais pas. J'y vais voir et je tombe sur une page vide avec le nom du site et un lien en gros en bas à gauche "mentions légales". Je clique sur le lien "mentions légales" et ça me renvoie sur les mentions légales d'ensemble-2024.fr, site de la campagne du parti Renaissance, hébergé au Canada, peut-être parce que les lois françaises et la RGPD ne conviennent pas au parti du président de la République ? Donc, le premier truc que Facebook me suggère contient la tête du barde et fait la promotion du parti du dissolveur en chef ;
  • deuxième et troisième vignettes ; la page d'accueil du site tourdefrancedelahonte.fr et les mentions légales d'ensemble-2024.fr qu'on obtient quand on clique sur le lien "mentions légales" du tour de France de la honte... vous suivez ?
  • Deuxième suggestion pour Citations - Proverbes - Poésies, avec deux photos et deux citations chacune George Orwell et Bertrand Russel, deux anarchistes dont personne ne sait réellement que ce sont des anarchistes, on les connait surtout pour d'autres raisons. Chacune des citations est en relation avec la situation politique en cette veille de second tour des élections législatives. C'est vrai que George Orwell a parfaitement illustré le totalitarisme. Ce n'est donc pas une suggestion innocente... c'est qu'il est fûté l'algorithme, à croire qu'on l'a programmé pour me suggérer ce qu'il me suggère;
  • troisième suggestion pour David Camille Fournier et cette image du gros doute à la sueur qui perle avec les deux questions existentielles "Améliorer ma vie" ou "Pourrir celle des gens pas comme moi". Suggestion manifestement en lien avec la situation politique. Donc... les suggestions de Facebok sont vraiment politiques, pas seulement celle-ci. Peut-on commencer à déduire comment Facebook cherche à influencer ses abonnés mine de rien en faisant passer dans le fil des suggestions très orientées facho ?
  • quatrième suggestion, Les Prénoms, avec une image de billets en francs et un commentaire nostalgique, subliminalement anti-euro, avec un commentaire comme on en entend si souvent chez les partisans du barde qu'on a là. L'algorithme nous met un ou deux anars par-ci par-là mais au fond il fachotte à mort ;
  • cinquième suggestion pour Rirothérapie l'amour noir et autres avec un drapeau bleu - blanc - rouge en icône, un peloton d'exécution et des commentaires pas du tout, mais alors pas du tout sublimnalement racistes, j'espère que Mbappé l'a vu et l'a transmis à son avocat.

Et c'est tout. Il était minuit cinq quand j'ai arrêté de faire défiler les posts et les suggestions.  Qu'en penses-tu lect·eur·rice ?
Comme on a maintenant l'habitude, cliquer sur la vignette pour remplir l'écran avec l'image.

 
Capture d’écran du 2024-07-06 23-52-57.png Capture d’écran du 2024-07-07 00-23-29.png Capture d’écran du 2024-07-07 00-23-52.png Capture d’écran du 2024-07-06 23-55-38.png Capture d’écran du 2024-07-06 23-56-09.png Capture d’écran du 2024-07-07 00-01-54.png Capture d’écran du 2024-07-07 00-02-15.png
Mise à jour du 7 juillet, jour de scrutin, à 11 heures et des poussières.

Facebook, réseau social neutre ?

J'arrête mes commentaires, même sur Cuisines du Monde. À vous de juger, au vu des captures d'écran, si le réseau social joue ou non un rôle d'influenceur politique auprès de ceux qui l'utilisent. J'ai bien pris en capture d'écran toutes (je dis bien "toutes") les suggestions à caractère politique qui me sont faites, il n'y a pas de tri. Et je les présente dans l'ordre de leur apparition dans le défilement des posts.
Capture d’écran du 2024-07-07 11-16-11.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-17-28.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-25-09.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-27-31.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-28-46.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-29-25.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-30-31.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-31-24.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-33-45.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-36-09.png Capture d’écran du 2024-07-07 11-38-24.png
7 juillet 2024, au soir du second tour des élections législatives, pas loin de minuit

Comment savoir si un algorithme éprouve des sentiments ? Peut-être en regardant ce qu'il publie. Il est pas loin de minuit quand je jette un œil sur le fil Facebook pour voir s'il persiste à vouloir me faire penser vec des idées de facho et là, surprise, l'algo de Facebook est comme les journalistes de Cnews, il s'étrangle. J'ai vraiment l'impressison qu'il a compris la situation et qu'il cherche à s'adapter. "C'est de quel côté le manche ?" - semble-t-il demander pour rectifier sa position. Dans le doute, les choses étant inattendues, il hésite. regardez bien les captures d'écran, un coup à gauche, un coup à droite. Serait-il en train de digérer la nouvelle donne et d'intégrer qu'il y a du changement dans l'air du temps ?

Capture d’écran du 2024-07-07 23-43-22.png Capture d’écran du 2024-07-07 23-44-43.png Capture d’écran du 2024-07-07 23-49-32.png Capture d’écran du 2024-07-07 23-50-59.png Capture d’écran du 2024-07-08 00-00-02.png Capture d’écran du 2024-07-08 00-05-24.png Capture d’écran du 2024-07-08 00-08-13.png Capture d’écran du 2024-07-08 00-13-10.png Capture d’écran du 2024-07-08 00-13-42.png
 

8 juillet, vers 23 h, maintenant qu'il n'y a plus de doute sur la victoire du Nouveau Front de Gauche

L'agorithme en pleine déconfiture

C'est dingue le changement de ton de l'algorithme de Facebook ! Oubliée toute la propagande de ces dernières années, le voilà qui me suggère de m'amuser avec la critique de ce qu'il adulait hier. C'est vrai qu'un algorithme n'a pas d'amour-propre. Après ses atermoiments de la nuit d'hier, le voilà qui a choisi un nouveau camp. Pour combien de temps ? Revenez ici de temps en temps, je continuerai à compléter cette page que, finalement, après ce petit exercice de surveillance des prises de position sugérées par Facebook, me semble mériter de continuer à documenter la manière dont un réseau qui, a priori, a pour fonction de permettre à plusieurs personnes d'être en contact et de s'échanger des informations, finit par se mêler de ce que chacun doit penser. Ce qu'on ne lui demande pas.
 
Capture d’écran du 2024-07-08 22-06-17.png Capture d’écran du 2024-07-08 22-13-20.png Capture d’écran du 2024-07-08 22-14-02.png Capture d’écran du 2024-07-08 22-14-46.png Capture d’écran du 2024-07-08 22-18-12.png Capture d’écran du 2024-07-08 22-18-51.png Capture d’écran du 2024-07-08 22-21-00.png Capture d’écran du 2024-07-08 22-25-52.png
9 juillet, sur l'heure de midi

L'algo fait du panachage

Apparemment l'algorithme se cherche. Il attend peut-être, comme le président, que l'assemblée "se structure" (c'est une manière de ne pas tenir compte du vote qui vient d'avoir lieu, c'est plus tard et sans vote que le mépris s'épanouit). Pour l'instant il en met un coup à chacun. Il reste que je ne lui ai pas demandé ni de me donner son avis ni de me suggérer ce qu'il faut penser, je crois que je ne le répéterai jamais assez.

Cliquez sur l'image pour qu'elle vous saute à la figure.

Capture d’écran du 2024-07-09 12-32-28.png Capture d’écran du 2024-07-09 12-33-34.png Capture d’écran du 2024-07-09 12-33-58.png Capture d’écran du 2024-07-09 12-35-22.png
étiquettes: 
fivestar: 
Aucun vote pour l'instant, soyez le premier.