glanages

J'ai trouvé ça en ligne, ça m'a plu, interpellé ou agacé.

3p-30x27.png

Glanages, #10

PortraitSerreJBFondSpirale.jpgVoici un numéro 10 un peu chargé, long comme un jour sans pain, il n'y en avait pas eu depuis le 19 septembre.
Nous avons vécu les soubresauts, pas encore terminés, de la pseudo déclaration d'indépendance de la Catalogne qui ont été l'occasion de partager sur Facebook plusieurs articles de la presse espagnole d'une exceptionnelle qualité. Pourquoi partager des articles en espagnol ? Parce que, comparativement, les publications en français sont généralement d'une médiocrité approximative qui contraste avec la lucidité péninsulaire. 
Mais quel rapport entre la Catalogne et le thème du blog, l'inégalité ? C'est le jeu politique, divertissement médiatique où, comme le dit Juan Perro, "quand on agite les drapeaux, on enfume la pensée". Toute la construction de l'inégalité se base sur ce jeu de manipulation et de prestidigitation où l'on agite de la main gauche une marionnette qui détourne l'attention des agissements de la main droite. 
Nous resterons en Espagne encore, avec la commémoration des 80 ans du mouvement Mujeres Libres et une incursion en Argentine avec un film sur l'anarcho-féministe Virginia Bolten, que je vous conseille (en espagnol).
Enfin, plusieurs articles, billets, réflexions, comptes-rendus de lecture sur le sujet de l'inégalité et des inégalités qui ont été produits au long de ces deux mois. Et une pensée pour Françoise Héritier qui vient de nous quitter et dont le travail sur la "valence différentielle des sexes" a été un apport inestimable à la compréhension de l'inégalité en pointant ce qui est, probablement, sa source.

Glanages, #9

330px-Lhermitte-Les_Glaneuses-1898.jpgLes idées néolibérales progressent à une telle vitesse qu'il est difficile de glaner d'autres choses en cette rentrée. Pourquoi m'interessé-je (ça fait vieux français, non ?) à ce seul aspect de la vie qui va ? Parce que le thème de ce blog est l'inégalité et que le néolibéralisme en est actuellement l'expression la plus aboutie, dans tous les domaines de la vie sociale et économique. J'ai fait un billet pour justifier ça, je n'ai pas trouvé à le faire en une phrase claire. Donc, cette semaine, du jus de ouèbe très néolibéral. Mais en-dessous on se détend, sérieusement parfois. Promis, à l'avenir, l'actualité politique ne sera pas le sujet principal. Mais là, la concordance entre l'actualité politique et le sujet des inégalités était trop forte pour passer à côté.

Glanages, #8

330px-Jules_Adolphe_Aimé_Louis_Breton,_The_Gleaners,_1854._National_Gallery_of_Ireland.jpgUne nouvelle semaine de glanages et de productions diverses. Du divertissant et du sérieux. Désormais, pour ceux de mes amis qui ne sont pas chez Free ni chez AOL il y a une newslettre hebdomadaire. Pourquoi pas pour ceux-là ? En fait, je la leur ai envoyée aussi, mais j'ai eu en retour un message de non distribution, m'assimilant à un spammeur. Les formes de la censure numérique sont variées et cette police incontrôlable exercée par des entreprises privées sur les sentiers du numérique est proprement insupportable. C'est, très clairement, un bâillon qui s'applique de manière indiscriminée et selon des règles opaques. Du coup, ces glanages, qui avaient vocation à disparaître de Facebook, sont de retour.

Glanages - #7

Dernière semaine d'août, ce n'est déjà plus la grande disponibilité des semaines précédentes, la production s'en ressent. Un peu de glanages sur le ouèbe, une note de lecture, quelques productions personnelles. 
Ces deux dernières semaines j'ai notamment traité des inégalités actuelles mesurées dans le monde et en France. La comparaison des deux billets de blogue est intéressante et instructive. Pour le monde, ce sont les données d'Oxfam, pour la France ce sont celles de l'Observatoire des inégalités. On y voit que les indices d'inégalités sont très différents d'un cas sur l'autre et que la France, malgré ses énormes écarts, reste un pays redistributif, même si la tendance se maintient au creusement des inégalités. De ce point de vue et de celui de la mobilité sociale, c'est le Danemark qui décroche le pompon. Si c'est un sujet qui vous intéresse, n'hésitez pas à suivre les liens.
Tags: 

Glanages, #6

bagabundo-coupe.jpgDeux semaines tout seul, sans copains, sans famille - dont une sous la pluie - ça fait beaucoup de temps libre, de lectures et du coup pas mal d'écriture. De plus, sur le ouèbe ce n'est pas les grandes marées, même les politiques, pourtant prolixes, sont discrets. Du coup les glanages de cette semaine vont, en partie, concerner le blog, puisqu'il a été bien alimenté et grossit à vue d'œil. J'ai produit un peu frénétiquement, c'est sûr, mais j'avais du stock. C'est facile au début de faire du stakhanovisme. Ça va se calmer pour la suite, on entrera dans le rythme de croisière.
Faire une recherche sur un sujet c'est du temps de documentation, de prise de notes, de brouillons, de mise en forme d'idées, de tentatives de production, de vérifications et d'approfondissements. Je n'avais jamais fait ça, je n'ai pas eu le chance de faire beaucoup d'études, mais je découvre avec plaisir ce travail de fourmi. En attendant, voici le glanage de la semaine écoulée.

 


 
Tags: 

Glanages, #5

 

Les « glanages » c'est à la fois le récap de mes articles de blog, notes de lecture, brouillons et papiers de recherche sur l'inégalité qui se trouvent répartis dans plusieurs rubriques du site (les papiers, les brouillons, les  notes de lecture, le blog... donc pas toujours faciles à trouver au premier coup d'œil), et une sélection de mes trouvailles sur le web. Je rends publiques les trouvailles qui m'ont plu, interpellé ou agacé en pensant que certaines peuvent avoir le même effet sur vous. J'essaye de les faire hebdomadaires, mais ce n'est pas une règle absolue.

Tags: 

Glanages, #4

Après un petit répit, retour des glanages. Soleil, plage, châteaux de sable, dessin, apéros, manèges, beaucoup de lecture d'histoires courtes pour petis enfants... il est des semaines de congés dont l'intensité ne le cède en rien aux semaines de travail. Mais on redevient vite adulte.

  • Démanteler le code du travail qui sert rien qu'à embêter les patrons ? L'Espagne a pris de l'avance. Ce reportage d'Euronews fait bien comprendre qui en profite, qui trinque. Devinez !

EuronewsEspagne.png

Tags: 

Glanages, #3

  • Les entrelacs... - Bernard est passionné par ces figures faites d'éléments qui apparaissent puis disparaissent, fils ténus qui semblent s'arrêter ici mais reviennent là. Soleil et Lune, vie et mort. En apparene l'entrelacs manifeste une pensée dualiste. En regardant de plus près, elle est peut-être ternaire. Le troisième élément est la figure elle-même formée par cet entrelacement, le binaire, dans sa répétition, génère un élément complexe qui n'est pas réductible à la simple addition de ses éléments. Il n'y aurait pas de vannerie ni de tissus sans l'entrelacement.

Triquetra-circle-interlaced.pngPourquoi Soleil et Lune ? C'est un constat de la différence d'approche entre les entrelacs du sud (géométriques) et les entrelacs du nord (luxuriants). Les premiers, comme le soleil qui baigne ces civilisations, répètent un ordre. Ils sont une organisation mathématique, ils manifestent leur obéissance à une loi tel le Soleil dont le mouvement dans le ciel est si régulier. Les seconds semblent se déployer à la va comme je te pousse, faisant appel à la fois au monde végétal et à la course apparemment erratique de la Lune. Si les premiers manifestent et glorifient le jour, les seconds semblent manifester et glorifier la nuit. On trouve les deux formes dans les cultures celtiques (sauf en Espagne et au Portugal où on va plutôt trouver des entrelacs solaires)  et les entrelacs luxuriants ou débridés dans les cultures nordiques (les Mayas avaient pour emblème le nœud, forme simple d'entrelacs à associer à leur conception cyclique du monde). Les entrelacs débridés semblent s'adresser au monde souterrain, d'où sourd la vie. Finalement, ce qui paraît n'être que de si jolis assemblages porte un rapport au monde, une philosphie de l'organisation sociale : l'ordre et la loi, le contrôle (et le luxe ? lux = lumière) associés au Soleil et à l'homme, en haut ; le désordre, la luxuriance (la luxure ?) et l'affect associés à la Lune et à la femme, en bas. Notez aussi que la répartition géographique de la forme de l'entrelacs correspond à une situation symbolique et sociale de la femme très différente. Où ça va se nicher ! Je me suis toujours demandé pourquoi il y a tant d'entrelacs dans l'architecture romane et pourquoi ils sont disparus avec le gothique. Il y a là deux sujets de billets.

Tags: 

Glanages, #2

C'est l'été, les congés payés des travailleurs, cette semaine de l'après 14-juillet est une des quatre semaines où le banlieusard peut aller à Paris sans craindre les bouchons de l'A4. Enfin presque, parce qu'il y a des travaux. Et aussi il fait trop chaud pour glâner, on est mieux sous les frondaisons. Du coup, ordi en catimini, mais des bouquins qui prennent le chou, des  notes à prendre, des notes à retranscrire, des commentaires dans les notes. J'ai eu la mauvaise idée de me faire une base de données pour indexer par mots clés les citations des livres et pour pouvoir ensuite faire des recherches par thème, par bouquin, par auteur ou en plein texte. Ça n'évite pas la bonne vieille méthode du crayon papier et du cahier de notes (un "caderno capa prêta" acheté en lot à Porto parce que ma fille m'a dit que ce sont les mieux et elle avait raison). En fait c'est deux fois prise de notes. Va falloir que le logiciel s'avère utile ! 
3p-30x27.png
viree.jpgUn coup de cœur pour commencer, pour le « Journal d'une Chômeuse ». Ce n'est pas transcendant comme thème, c'est même commun. Trop commun justement. Mais Fabienne Desseux met des mots sur cette vie, qui est une quête, pour passer du côté de celles et ceux qui obtiennent les moyens d'assurer, de manière autonome, subsistance et conditions d'existence. De la thune, quoi. De la vie, du temps de vie perdu à jamais, contre une valeur d'échange. Mais un temps de vie offert, de manière contrainte, à qui le paye pour le transformer en plus-value. De la vie contre rien parce que l'acheteur ne vivra pas plus. En contrepartie, qu'est-ce qu'on vit moins au chômage ! Mettre des mots sur cette vie qui rabougrit, c'est bien, ça la grandit.
"Virée. Journal d'une chômeuse incasable en quête d'un job illusoire", c'est le livre qu'elle a écrit et qu'on achète dans les bonnes librairies (ou chez l'éditeur).
Tags: 

Glanages, #1

J'inaugure avec ce billet une liste de lectures rapides, glânées sur le web, sur des sujets divers mais le plus souvent en rapport soit avec le sujet de l'égalité, soit avec la paléoanthropologie (entrée qui m'a amené à considérer que l'égalité est notre état naturel), soit avec l'anthropologie ou l'ethnologie. Autant de disciplines où je ne connais rien, mais je me sens perfectible laugh. Cette liste est d'abord destinée à me servir d'archive, mais je préfère la partager. Si elle me sert, elle peut servir à d'autres. J'essairai d'en publier à l'avenir très régulièrement.

3p-15x14.png
Je commence cette première semaine par cette chanson de Joan Baez que j'ai retrouvée en farfouillant l'Internet et qui m'a replongé dans les engagements de ma jeunesse, rappelé mes amis, dont beaucoup perdus de vue, mes amies aussi dont certaines retrouvées depuis.
 
Tags: