Glanages, #9

330px-Lhermitte-Les_Glaneuses-1898.jpgLes idées néolibérales progressent à une telle vitesse qu'il est difficile de glaner d'autres choses en cette rentrée. Pourquoi m'interessé-je (ça fait vieux français, non ?) à ce seul aspect de la vie qui va ? Parce que le thème de ce blog est l'inégalité et que le néolibéralisme en est actuellement l'expression la plus aboutie, dans tous les domaines de la vie sociale et économique. J'ai fait un billet pour justifier ça, je n'ai pas trouvé à le faire en une phrase claire. Donc, cette semaine, du jus de ouèbe très néolibéral. Mais en-dessous on se détend, sérieusement parfois. Promis, à l'avenir, l'actualité politique ne sera pas le sujet principal. Mais là, la concordance entre l'actualité politique et le sujet des inégalités était trop forte pour passer à côté.

 

JusDeOuebe.png

 
  • bourdieu.jpgEn 1998 Pierre Bourdieu écrivait un article dont l'actualité est frappante. « L'essence du libéralisme » a été publié en mars 1998 dans Le Monde diplomatique. Cet article est en accès libre. Ce qu'il définit, les fondemens du néolibéralisme, se met en place en France depuis les années 90, avec une nette accélération dernièrement. Le fond même du néolibéralisme, la concurrence de tous contre tous, prétendument justifiée par une déformation des découvertes de Darwin et des modalités de l'évolution des espèces, est clairement abordé dans cet article de Pierre Bourdieu. Je l'ai indiqué en lien de bas de page de mon billet « En manifestation, pour un choix de société », rédigé après avoir quitté la manif du 12 septembre organisée par la CGT.
3p-15x14.png
  • Et si l'humanité commençait avec les enfants ? Ça n'a pas l'air aussi évident que cet énoncé. Et François Morel pose la question, « est-ce qu'un enfant est fait pour passer les journées assis sur un trottoir ? ». Écoute :

3p-15x14.png

  • Dans la série "nous sommes en train de vivre un moment historique" de mise en place du néolibéralisme en France, les  journaux officiels, et donc sérieux, viennent compléter mon billet « Le choc de la libéralisation ». Voici un article de l'Express qui explique, très pédagogiquement, en quoi et comment les ordonnances modifiant le Code du Travail peuvent faire baisser votre salaire (en matière de travail, une possibillité devient toujours une certitude), intitulé, très justement « Code du Travail, pourquoi votre rémunération pourrait baisser ». Courez-y voir si vous êtes dans les catégories concernées.
3p-15x14.png
  • « Loi travail : les femmes passent aussi à la trappe » - Si ça empire pour les hommes, est-ce que miraculeusement cela peut empirer encore plus pour les femmes ? Oui, mais ce n'est pas miraculeux. C'est la règle : pour les femmes, c'est toujours pire. Alors qu'elles représentent déjà 60% des emplois précaires, mal payés et à temps partiel, alors qu'elle subissent déjà davantage l'arbitraire, alors qu'elles ont à assumer des charges familiales supplémentaires qui influent sur leur capacité à répondre aux exigences du monde du travail, davantage de flexibilisation, donc davantage d'arbitraire patronal, ce sont des contraintes supplémentaires, une fragilité accrue et des risques multipliés. Cet article fait une analyse courte, mais percutante.
3p-15x14.png
3p-15x14.png
  • Tu es avec Macron ou contre la France ? - Clément Viktorovitch décrypte pour nous la rhétorique présidentielle dans cet article de Le Point « Viktorovitch - L'inquiétant discours d'Emmanuel Macron ». Au-delà du "en même temps", devenu une signature présidentielle, apparaît un nouveau raisonnement binaire, donc réducteur, résumé par avec moi ou contre tous. Et, en même temps, une parole officielle de délégitimation de l'expression démocratique, c'est-à-dire l'expression contradictoire. Ce que Viktorovitch ne pointe pas, c'est que ce discours est parfaitement en phase avec la méthode, que Pierre Bourdieu qualifiait de "violence symbolique". Et pour être symbolique, elle n'en est pas moins destructrice. 
3p-15x14.png
  • TeteDeFemme-AgeDuBronze-Russie.jpg« Préhistoire : ce sont les femmes qui changent tout » - L'analyse ADN de squelettes de l'Âge du Bronze (fin du 3ème millénaire), montrent que les hommes sont des locaux alors que les femmes viennent d'assez loin, 300 à 500 km de distance. Pour les 3/4 des individus morts en Europe centrale, les origines sont l'Europe du Nord. Une forte migration a donc eu lieu pendant environ 800 ans, entre -4500 et -3650 et ce sont les femmes qui ont bougé. On reste là dans une structure habituelle d'exogamie mais la distance interroge. Ce sont donc sans doute les femmes qui ont apporté la culture campaniforme et disséminé en Europe de nouvelles techniques. C'est à cette même époque que se mettait en place le patriarcat endogame autour de la Méditerranée.
3p-15x14.png
  • bebe-au-berceau-504752f9.jpg​« La sociologie face aux neurosciences : l’enfant au cœur d’une bataille de disciplines » - France Culture fait ici une synthèse d'un ensemble d'entretiens dont l'enjeu ce sont les inégalités vécues par l'enfance. D'un côté, l'approche cognitiviste, qui voit dans l'enfant un cerveau et des fonctions cognitives, indépendamment des conditions d'exercice de ces fonctions. C'est le corps vécu comme une mécanique dont il suffirait d'activer ou d'inhiber tel ou tel composant pour obtenir un résultat. C'est l'enfant dépolitisé, « hors sol » disent certains, un enfant abstrait et non tel enfant particulier. De l'autre côté, des sociologues qui s'intéressent à tel enfant particulier, dans ses réseaux, ses expériences personnelles, la richesse ou la faiblesse du langage dont il hérite, le rapport au monde au sein duquel il se trouve et qui va façonner son rapport à lui, sa réaction personnelle, conditionner ce qu'il y prend, ce à côté de quoi il va passer : l'enfant déjà soumis aux inégalités, qu'il vit aussi du fait du milieu familial dans lequel il évolue. Malheureusement, il faut beaucoup de temps pour écouter l'ensemble des sons proposés, dont certains approchent une heure de diffusion, glanés d'émissions diffusées entre 2013 et 2017.
3p-15x14.png
 

JusDeCitron.png

3p-15x14.png

  • LuneSoeil.jpg« La petite graine du papa » - une expression si simple, et si porteuse de discrimination ! En quoi ? Pourquoi ? C'est l'objet de ce billet que de montrer que non, ce n'est pas le papa qui donne la vie et la maman qui se contente de porter la gestation, qu'il n'y a pas un premier et une deuxième, un Soleil créateur et une Lune réceptrice, mais qu'il y a une vraie coopération entre le mâle et la femelle pour qu'une vie puisse survenir. Haro sur la distinction actif/passif qui cantonne la femme à pas grand chose et mise en perspective, à la lumière de ce que nous savons maintenant, d'une pensée et de symboles qui dévalorisent la femme depuis 5.000 ans, qui peuvent et doivent être revisités.
3p-15x14.png
 

JusDePoisChiche.png

 
  • Homeless_New_York_2008.jpeg.jpeg« Inégalité et mobilité sociale » - Ce texte de Miles Corak fait une analyse de la mobilité sociale en rapport avec l'importance de l'inégalité dans la société. Ce qu'il appelle la "mobilité sociale" est la capacité pour chaque génération de ne pas reproduire seulement le niveau de vie de ses parents, mais d'être en capacité de l'améliorer. Les sociétés qui offrent cette capacité sont considérées "fluides", celles qui ne l'offrent pas, ou peu, sont considérées "rigides". C'est-à-dire qu'elles s'organisent autour d'une stratification sociale qui se reproduit à l'identique ou presque de génération en génération. Dans ce dernier cas, chaque génération n'a pas une "égalité des chances" dans le domaine de l'amélioration de sa condition et d'accéder à des responsabilités, du prestige, des relations sociales valorisantes.
3p-15x14.png
  • 20170909-SAllende.png
    Chaque année, depuis plus de trente ans, le samedi le plus proche du 11 septembre, les Chiliens de Meaux organisent une cérémonie à la mémoire de Salvador Allende. C'est le 9 septembre dernier qu'a eu lieu cette cérémonie qui regroupait, comme chaque année, des amis, des sympathisants, les partis politiques de gauche, les maires des communes de gauche de la région de Meaux, la loge locale du GODF. Cette cérémonie à Meaux est la plus ancienne, de manière continue, en France et n'a jamais connu d'interruption. Une cérémonie qui prend un sens nouveau cette année alors que s'approfondissent les politiques néo-libérales influencées par l'école de Chicago, dont le Chili a été la première victime sous le régime Pinochet. 
3p-15x14.png
  • mujica.jpgJ'aime bien José Mujica, l'ancien président de l'Uruguay, ancien guerrillero et, je crois, fondateur des Tupamaros, anarchiste à ses heures, qui a passé huit longues années emprisonné, seul, au fond d'un puits. Comme il dit, « ça m'a laissé du temps pour réfléchir ». Ce qu'il a manifestement très bien fait. Dans ce billet « José Mujica et l'inégalité », j'ai traduit ses réponses à une interview où les questions lui sont posées en anglais (et je ne les ai pas comprises).  Mais les réponses, en espagnol, sont suffisamment éloquentes pour que les questions du journaliste soient superflues.
3p-15x14.png
  • « Précarisation et minimas sociaux en Allemagne » - C'est un reportage d'Arte, éloquent pour la période que nous vivons. L'Allemagne a un taux de chômage inférieur à celui de la France, mais cela est réussi non par une santé insolente de l'économie, mais par l'insolence des modes de calcul. Les gens qui ont un travail qui ne leur permet pas (traduire : qui les empêche) de vivre, ne sont pas comptabilisés. C'est un des modèles promus aujourd'hui en France, u modèle d'accroissement de l'inégalité.
 
étiquettes: 
fivestar: 
Aucun vote pour l'instant, soyez le premier.